Société Anti-Nuisibles en Île-de-France

mite

C'est quoi une mite ?

La mite de vêtements et la mite alimentaire sont des petits  qui vivent à l’état sauvage. Il en existe de nombreuses espèces, dont deux familles en particulier sont considérées comme nuisibles dans les maisons : la mite ou  des vêtements (Tineola bisselliella) et la mite des fourrures (Tinea pellionella) et la mite alimentaire ou pyrale de la farine (Ephestia kuehniella)

Les mites de vêtement : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les plus connues. Elles mesurent de 7 à 10 mm et ont une faculté impressionnante à dégrader la kératine. Une protéine présente dans les poils de nombreux animaux. Comme elles en raffolent, elles trouvent leur bonheur dans les matières en contenant comme la laine, mais aussi la fourrure, les plumes et les perruques

Les mites alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée pyrale de la farine ou papillon gris de la farine, la mite alimentaire est un petit papillon de 20 à 25 mm avec des ailes grisâtres et brunes. Elle apprécie les lieux sombres, chauds et humides comme les  ou les tiroirs. La femelle pond jusqu’à 200 œufs en même temps, qui vont éclore au bout de 3 à 5 jours et vivre entre 20 et 45 jours avant de se transformer en papillon. Les larves, de 1 à 5 mm de long, se nourrissent principalement de farine, mais aussi de riz, pâtes, semoule, céréales, graines, haricots, , biscuits, chocolat, fruits secs… Elles sont même capables de percer les emballages pas trop épais et de s’introduire dans les . On les remarque parfois grâce à la présence d’un cocon sur l’emballage ou le rebord des boîtes. Les mites alimentaires ne présentent pas de danger particulier mais il est conseillé de jeter la nourriture contaminée par mesure d’hygiène.

Les méthodes pour s’en débarrasser

La présence des mites alimentaires se remarque aux cocons blanc translucide collés sur le pourtour de bocaux ou de boîtes de conserve, ainsi qu’à de petits vers blancs pouvant mesurer 2 cm dans la nourriture. Quant aux papillons, ils sont plus difficiles à apercevoir car davantage actifs la nuit. Dès le moindre signe, il faut:

  • inspecter toutes les boîtes d’aliments et les laver.
  • Jetez les contenus infestés de larves et mettez-les immédiatement à l’extérieur.
  • Videz les placards et nettoyez-le soigneusement.
  • Pulvérisez un insecticide spécialisé pour remplir de nouveaux vos placards, placez toutes les denrées dans des boîtes hermétiques.
mite

La présence des mites de vêtements est reconnaissable aux trous qu’elles font dans les vêtements. Pour s’en débarrasser, la palette d’actions est plus large que pour les mites alimentaires :

  • tablettes collantes imbibées de phéromones pour attirer les mâles,
  • nettoyage à sec des vêtements d’une penderie infestée,
  • passage au four à micro-onde entre 1 et 3 minutes pour des objets ne contenant aucune partie métallique, y compris les fils métalliques,
  • lavage des vêtements à 60 °C.

Le passage régulier de l’aspirateur permet de se débarrasser des papillons et des larves se cachant dans les tapis et les plinthes, à condition de jeter rapidement le contenu aspiré.

  • inspecter toutes les boîtes d’aliments et les laver.
  • Jetez les contenus infestés de larves et mettez-les immédiatement à l’extérieur.
  • Videz les placards et nettoyez-le soigneusement.
  • Pulvérisez un insecticide spécialisé pour remplir de nouveaux vos placards, placez toutes les denrées dans des boîtes hermétiques.